vendredi 3 février 2012

mes chevaux preferres des club ou j ai monte

idem<3<3<3<3<3<3<3<3

 kola<3<3<3<3<3<3








pomba <3<3<3<3<3<3<3<3

les tiques

bien fixes le collier

Lorsque vous utiliser une martingale ou un gogue, il vous arrive de mettre un collier, afin qu'elle ne descende pas dans les pieds du cheval (lorsqu'il saute, évidemment ! C'est une précision pour un des coms mit dans cet article...désolée !).

Hélas, le collier lui même bouge sur l'encolure, et ne reste pas en place ! Voilà un truc très simple pour l'éviter : il suffit de placer le collier dans les passants supérieurs du

tapis, comme indiqué sur l'image :

les aides artificielles

Photo de klaraminaLes cravaches sont des aides artificielles souvent bien utiles. Mais comment choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins ?

- Si vous êtes plutôt dressage, une badine (sorte de longue cravache au bout de laqulle il y a une petite cordelette de 20, 10 cm) serait l'idéal.

- Si l'obstacle est votre spécialité, obtez plutôt pour une cravache courte. De nombreux modèles existent pour ce type de cravaches : il y a celles qui on un enbout large, en forme de triangle, qui font plus de bruit que de mal, car les deux parties de l'embout "claquent", et c'est le bruit qui surprend le cheval. Les cravaches qui n'ont pas cet embout sont souvent douloureuses. Il existe aussi des embouts en forme de petite main. C'est très amusant, mais à cause de cette forme, le cheval va finir par confondre la fausse main et la votre, et il aura tendance à être effrayé dès que vous approcherez la main de lui.

les bonnes abitudes avec ses chaps

L'hiver, le club est boueux, les prés aussi d'ailleurs ! Et cela ne présage rien de bons pour tes chaps et tes boots : l'eau abîme le cuir et la boue le fait craqueler ! Voici une astuce pour éviter de retrouver des boots trempées lorsqu'il faut retourner au club :

Il ne faut surtout pas les placer près d'un radiateur à fond alors qu'elles sont encore mouillées: cela rendrait le cuir très dûr et peu agréable pour le pied... de plus, le risque que le cuir craque est multiplié par 2 !

Le mieux est de placer du journal (le truc trop classique...) dans les boots pendant la nuit. Le papier va absorber l'humidité contenue dans la chaussure et la garder.

- Les chaps peuvent êtres laissées à l'air libre, et une fois sèches, elles peuvent être brossées afin de retirer la boue sèchée. Si elles sont entièrement en cuir, entretiens-les à la même manière que le harnachement du cheval : Lave-les bien à l'au et au savon glycériné, puis graisse les.

Les robes blanches ou grises, c'est beau... mais très dûr à entretenir !

 
Voilà une astuce pour garder la blancheur des crins et des poils:

- pour enlever les taches jaunes et les taches de crottin, une pierre ponce fait l'affaire ( vendue à Décathlon ou à Padd, car c'est considéré comme un outils de pansage).

- pour les crins, c'est pareil que pour les balzanes: il faut les mouiller et les frotter soit avec du liquide vaisselle, soit avec du savon pour bébé, et ensuite BIEN RINCER. Les membres peuvent aussi être nettoyés de la même façon. Il existe des shampooings "spécial robes claires" qui sont tout aussi efficaces mais chers, et le mieux est d'utiliser des produits naturels comme la pierre ponce et de rincer à l'eau.

CLiiK

Pour les chevaux à balzanes



Un cheval avec des balzanes bien belles et nettes, oui, mais avec des balzanes jaunes et boueuses, non !!!
Il existe de nombreux produits qui permettent de nettoyer les balzanes et autres marques blanches, mais hélas il sont souvent coûteux et ne respectent pes toujours la peau du cheval. Voici un truc très simple et pas cher pour blanchir les balzanes avant un concours :

- Il suffit de doucher les membres de cheval et de les laver avec du savon pour bébé ou du liquide vaiselle (en choisir un spéciale peaux sensibles) ! Mais il faut penser à bien rincer après, sinon le cheval pourais se lécher et avaler des produits toxiques contenus dans les savons, ou avoir des irritations à cause du savon restant (merci à Odalisque pour cette remarque).

ASTUCE + Si vous faites cela avant d'aller en compétition, et que vous devez mettre des bandes de repos la veille, je vous conseille de mettre des cotons de couleur bleue sous les bandes. Le bleu est une couleur qui, malgré ce que l'on peut penser, conserve la blancheur. Cette astuce est très vieille, car, dans le temps, les femmes mettaient des boules bleues dans leur linge pour le garder blanc !

Blancheur
éclatante garantie, et pour longtemps !

un lustrant naturel

Un petit truc pour faire briller le robe de votre cheval (il faut que le cheval aie les poils courts) :

1) Prenez un vaporisateur vide et mettez-y un peu d'huile d'olive.

2) Vaporisez ensuite sur toute la robe du cheval, une fois pansé, sauf sur la tête. Passez une brosse très douce sur la robe, et le résultat sera net et surtout... brillant !

Des pions parfaits

Astuce pour les cavaliers en compétition :

Vous en avez marre des pions tous défaits le lendemain matin quand vous arrivez à 5 h du mat ?
Un petit truc :

---> si chez vous, vous avez un collant transparent (ou des bas) effilé prêt à être jeté, récupérez-le et découpez une vingtaine de petits carrés de 5 x 5 cm de côté. Une fois dans votre club, tressez la crinière de votre cheval comme à votre habitude, mais avant de nouer le dernier élastique pour former le pion, placez un carré de collant sur le pion et serrez le tout grâce à l'élastique. Le collant, étant transparant ( ou presque !!! ) ne change pas la couleur des crins, et permet aux pions de rester lisses et de le pas s'éfilocher. Si besoin, découpez les bouts de collant qui dépassent du noeud.