dimanche 29 janvier 2012

ATTELAGE

Confort dorsal du meneur
Aucune position assise n'est bonne pour le dos, mais il existe des inclinaisons qui limitent la pression discale : des études ont démontré que s'il y a un angle de 95 à 115 degrés entre le siège et le dossier, les pressionsdiminuent fortement. Au delà de 130 degrés, elles ne diminuent plus mais ne ré-augmentent pas. L'utilisation d'un véritable siège de meneur, réglé en hauteur et profondeur permet de réduire considérablement les douleurs dorsales.
-La ceinture abdominale qui participe au maintien doit être renforcée.
-Une retructuration vertébrale passant par une ré-éducation posturale est nécessaire et doit être bien enseignée, dès le début.
-L'échauffement musculaire permet de réduire la fatigue.
-Le stretching, les douches ou bains très chauds permettent de soulager la douleur.

Ramasse-crottin
L'un de mes grands plaisirs consiste à atteler ma jument comtoise et à partir me balader sur les routes. Malheureusement, dans certains lieux publics, les crottins que laisse ma jument ne sont guère appréciés.
J'ai donc décidé de fabriquer un ''tablier'' pour récupérer ses crottins. Il peut être taillé dans une bâche et maintenu au palonnier par des attaches en velcro.
Il suffit ensuite d'attacher les deux coins avant du tablier au reculement et les côtés sur les traits. Plus de crottins sur la route ! Et vous pouvez toujours les utiliser en rentrant pour fertiliser votre jardin.

 Ranger son matos d'attelage
Voici une astuce, pour les débutants en attelage, car il est important de respecter la forme de l'harnachement. Après la séance d'attelage, lorsque le meneur a dégarnit, il doit ranger le matériel de façon à ce que le cuir garde sa forme soit sur un tréteau, soit sur un porte harnais.
-Guide repliées en 4.
-Bride pendue par la têtière.
-Bricole pendue par le blanchet.
-Sellette et reculements posées par la sellette et éventuellement les barres de fesses.
-Le fouet est pendu soir par la boucle de lanière, soit posé par le col de cygne.Cliquez pour agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire