Coup de cul au galop
Pour les chevaux qui lèvent le cul au galop, un moyen pour les en empêcher est de le faire galoper en montée. Si jamais il persiste, asseyez-vous dans votre selle et remettez-le en avant énergiquement. Le cheval dans l'obligation d'accélérer l'allure, ne pourra plus ''lever le cul''. Il se calmera progressivement, et en plus il sera trop fatiguer en haut pour recommencer. Plus le cheval avance moins il peut lever le cul.
SECURITE
Attacher à un poteau
Pensez toujours à emmener de la ficelle sur vous en ballade ou en randonnée. Pour attacher votre monture à un poteau rien de plus simple : entourer 2 ou 3 fois l'arbre ou le poteau avec la ficelle, laisser une boucle pour passer la longe et nouez bien le tout. Cela éviter aussi d'avoir un cheval attacher trop court.
Bombe anti-gel
Une autre astuce consiste à utiliser un antigel en bombe sous les pieds de son compagnon. Le résultat est inespéré et on peut désormais trotter en sécurité sur la neige. Il faut toutefois renouveler l'application pendant la balade, environ toutes les demi-heures.
Être vu la nuit
Pendant les vacances, on aime partir en balade pour la journée et ne rentrer que le soir dans la douceur d'une nuit d'été....
Mais les routes et les véhicules croisés sont souvent nettement moins poétiques ! Il devient dangereux de chevaucher dans l'obscurité.
Fixer sur votre étrier gauche un fanion rouge muni d'un Cataphote que l'on met généralement sur les porte-bagages de vélo. Coller également des bandes réfléchissantes blanches autour de votre bombe et sur le troussequin de votre selle.
Les voiture peuvent ainsi vous repérer de loin. mais restez néanmoins très vigilant sur les bords de route....
Pour être vu , on peut aussi se munir de bande réfléchissantes blanches et les coller sur la bombe, les bottes, la selle et pourquoi pas sur les membres du cheval.
Le fumier contre la neige
La neige c'est bien, sous les sabots ça l'est moins. Il suffit, peut être d'éviter de curer les pieds du cheval. La litière de la nuit reste bloquée sous la sole et, pendant la promenade, la neige ne peut pas s'y loger et former un glaçon. Il n'est donc plus gêné par la neige et nous ne risquons pas de tomber.
Sans chaussures
Une idée simple consiste également à ne pas ferrer son cheval en hiver. De cette façon la neige ne peut pas se coincer sous les pieds.
TROT ANTI FATIGUE
En extérieur, on recommande de trotter enlevé pour ménager sa monture. Dans ce cas-là, il ne faut pas oublier de changer régulièrement de diagonal afin de ne pas faire travailler toujours le même. Cela suppose de prêter attention à son trot et gâche un peu le plaisir de se concentrer uniquement sur la promenade.
Voici donc une nouvelle façon de trotter. On trotte enlevé en étant deux temps en équilibre et un temps assis. Au début, on peut s'aider de la crinière pour éviter de retomber lourdement sur la selle. Mais assez vite, on trouve un nouvel équilibre et on lâche les crins.
L'intérêt de ce trot est de travailler de façon symétrique puisque chaque diagonal travaille une fois sur deux, sans qu'on n'y pense plus. Cela est fatiguant au début tout de même, mais cela vaut le coup d'insister.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire