Cuir vieilli
Vos cuirs ont besoin d'un coup de neuf ? Badigeonnez les à l'huile de paraffine !
Des chaussettes
Graisser ses cuirs, c'est bien, avec une éponge qui s'échappent sans arrêt des mains, ça l'est moins. La solution consiste a utiliser une paire de chaussette. On ne s'en met pas plein les doigts et en plus rien ne tombe des mains.
Eau tiède
Il arrive parfois que des pièces de harnachement, les étrivières par exemple, prennent un faux pli, sous l'effet de l'humidité ou d'une mauvaise utilisation du matériel. Une fois tordu, le cuir peut même se craqueler ou se déchirer si on le laisse en l'état.
Pour éviter cela, il faut mettre la pièce de harnachement dans de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes, sans savon ni détergent. puis laisser sécher à l'abri de toute chaleur pour bien étirer le cuir. Enfin, appliquer de la graisse avec un pinceau, et la laisser bien pénétrer dans le cuir.
Éponge magique
Chacun a son secret pour se préparer aux concours et,... y briller. Pour lustrer ses cuirs, on utilise une petite éponge magique, inventée pour les chaussures. Ses vertus sont innombrables : elle nettoie, cire, fait briller, à un prix plus que raisonnable, n'est pas toxique et, détail qui a son importance, elle ne tâche pas.
Essence de térébenthine
Beaucoup de cavaliers d'extérieur mettent leur cheval au repos et entreposent leur matériel dans la sellerie jusqu'au printemps suivant. Le problème, c'est que ces endroits sont parfois peu chauffés et, surtout, humides.... et la moisissure vient tacher et abîmer les cuirs.
Pour empêcher les taches de moisissures sur les selles et harnais, il faut les frotter préventivement avec de l'essence de térébenthine.
Étrivières : longue vie
Savez-vous qu'il faudrait changer une fois par mois les étrivières de côté ? La gauche à droite et inversement.
Le cuir neuf à tendance à s'étirer et l'étrivière gauche s'étire plus que la droite parce que c'est du côté gauche que l'on monte et descend de cheval. L'étrivière supporte à ce moment la totalité du poids du corps. En les changeant régulièrement de côté, les deux étrivières s'étireront de la même manière.
Faciliter le graissage
Pour nettoyer sans abîmer les cuirs et à moindre coût avant de les graisser, les savonner au produit vaisselle.
Astuce proposée par un groom professionnel.
Huile de pied de boeuf
Même en utilisant de l'huile de pied de boeuf, qui est réputé très efficace, le filet lorsqu'il est neuf ne laisse pas facilement pénétrer l'huile. Un truc simple pour éviter ce petit désagrément consiste à laisser tremper le filet dans de l'eau tiède durant 5 à 10 minutes. Essuyer le et passer à l'application de l'huile en toute tranquillité.
La brosse à dent
Quand on a la chance de posséder une selle, il faut l'entretenir, mais ce n'est pas toujours facile d'accéder à tous les petits recoins. A force de passer le savon et la graisse, les coutures de la selle s'abîment.
Il faut prendre une vieille brosse à dents pour ''curer'' les moisissures ou les saletés jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Ensuite on peut graisser le cuir normalement.
Les tampons
On peut aussi placer des tampons d'ouate imbibés de cette essence dans les placards ou coffres où l'on range le matériel.
Ces tampons empêchent ainsi le développement des champignons de moisissure et l'on retrouve son matériel en parfais état !
Protéger pendant l'entreposage
Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre harnachement pendant quelque temps, lavez-le au savon glycériné et graissez-le abondamment avant de l'entreposer. Lorsque vous en aurez besoin, vous ne le retrouverez pas asséché ou craquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire