dimanche 29 janvier 2012

le pansage

But :
Une séance de pansage apporte propreté et détente à ton cheval. Cela le masse mais te permet aussi de voir s'il ne s'est pas éventuellement blessé au pré ou au cours d'une reprise par exemple. Pour cela il te suffit juste de posséder quelques outils bien utiles. Il existe deux sortes de pansage : Le pansage élémentaire, et le pansage complet. Le pansage élémentaire, comme son nom l'indique est un pansage où l'on fait le strict minimum lors de la toilette du cheval. Le Pansage complet comprend plus de choses.

Matériel :
Pour le Pansage Élémentaire :
Une étrille Norvégienne ou Américaine
Un Bouchon
Une brosse douce
Un cure-pied

Pour le Pansage Complet :
Le Matériel du Pansage Élémentaire
Une époussette
Deux éponges

Procédé :
Pansage Élémentaire :
Débarbouille la robe de ton cheval à l'aide d'une étrille. Passe la en faisant des mouvements circulaires sur les parties charnues de ton cheval : c'est à dire tout sauf la tête, les membres et les crins. Cette opération décolle la boue séchée et les poils morts du cheval. Ensuite, enlève les saletés à l'aide du bouchon. Passe le en faisant des gestes amples (pas circulaires) et énergiquement sur le corps, les crins et les membres. Pour les crins tu peux te servir d'une brosse à cheveux, brosse brins par brins. Le bouchon enlève les saletés, nettoie les membres et démêle les crins. Cure les pieds de ton cheval avec le cure-pieds. Attention à la partie sensible du sabot du cheval : la fourchette. C'est cette sorte de V en peau sous le sabot. Dégage bien les lacunes. Cette opération permet de nettoyer les pieds de ton cheval et d'enlever les petits cailloux qui pourraient s'y loger car ceux-ci peuvent blesser ton cheval s'ils restent coincés. Pour finir, passe la brosse douce sur tout ton cheval, y compris la tête. Le geste est simple : prend la brosse douce dans une main, l'étrille dans l'autre. Passe la brosse douce sur à rebrousse-poil, nettoie-la sur l'étrille, puis passe-la dans le sens du poil. Effectue cette opération jusqu'à ce que ton cheval soit propre.

Pansage Complet :
Effectue les même opérations que le pansage élémentaire. Ensuite prend une éponge, humidifie la. Nettoie les naseaux et les yeux de ton cheval. Pour les parties génitales, prends une autre éponge : on fait cela pour une question d'hygiène. Ensuite, prends une époussette (chiffon) et passe la partout sur ton cheval. Cette opération permet de lustrer la robe de ton cheval. Si ton cheval a peur (ce qui est possible) évite cette opération ou alors entamme un programme de désensibilisation avec ton moniteur par exemple.


Pour aller plus loin...
Tu dois aller à une représentation et tu veux que ton cheval soit le plus beau? Pas de problème, ces astuces sont faites pour toi!
Si ton cheval a des balzanes : tu peux les blanchir à l'aide de craie de sellier (en vente dans les selleries et autres surfaces pour chevaux). Si ton cheval a une queue blanche et que l'extrémité à tendance à jaunir, trempe la dans un seau avec du blanchissant pour linge (ton cheval ne craint rien, ce sont juste ses crins). Si ton cheval à des parties noires sur la tête, fais les ressortir en appliquant dessus de l'huile d'amande douce (aucun danger, on en utilise pour les bébés). Si tu veux que la robe de ton cheval scintille, applique dessus du lustrant pour robe. De PoonsElsa4 : Pour nettoyer les yeux et les Naseaux du cheval, utilisez une lingette pour bébé, puis lustrez la robe de votre cheval avec. De L0Ove-Ho0rseuh-x3 : Pour bien étaler le produit lustrant. Si le cheval a peur du "pshiiit", mettez en sur un gant et appliquez le sur la robe du cheval. Cela évite d'en mettre partout et vous économiserez du produit. De Rainbow186 : Pour les balzanes et/ou les chevaux gris, utilisez de la vétédine Savon en shampooing. Très efficace, mais un peu chèr...
Toutes ces astuces sont évidemment à faire en complément d'une douche et d'un pansage =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire