dimanche 29 janvier 2012

Sécurité du cavalier

A CHEVAL

A cru sans se démonter
Cliquez pour agrandir
Vive la monte en liberté, tant qu'on se sent en sécurité. On peut tresser trois vieilles rênes ensemble que l'on place ensuite autour de l'encolure du cheval. Mais sans oublier de faire une poignée. Le truc marche aussi avec une simple étrivière.

A distance respectueuse
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Voici un petit truc qui permet de tenir les chauffards à distance, truc qui m'a été enseigné par un maître randonneur un jour où, en promenade, une voiture a heurté mon étrier.
Lorsque j'entends un véhicule se rapprocher un peu trop rapidement, je rends ma cravache par son extrémité et la tiens à bout de bras, à 45° vers le bas. Le bout arrive alors au niveau du pare-brise, et le conducteur passe en général à un bon mètre de mon cheval. L'idéal est d'avoir une cravache un peu voyante et un cheval qui n'en a pas peur.
Astuce proposée par Pascale Pellet, Mayenne (.53.).

Ceinture
Si votre cheval est un peu chatouilleux lorsque vous portez des vêtements amples, mettez une ceinture afin de limiter l'ampleur et les flottements de ceux-ci.

Garder ses étriers
Pour vous aider à garder vos étriers, que l'on a toujours tendance à perdre sur un parcours de saut d'obstacles, nous vous conseillons un élastique. (Surtout pas d'autres matériaux, car en cas de chute, l'élastique casse, les ficelles non.)

Jambes fixes
Les jambes qui ballottent sans cesse, c'est pas très confortable, ni pour vous, ni pour les chevaux. Un système simple permet de remédier à ça. Une ficelle qui fixe les étriers à la sangle.
Mais attention certains enseignants trouvent ceci très dangereux. A tiliser sus haute surveillance. C'est d'ailleurs un peu stupide comme opinion, dans la mesure où les joueurs de horseball utilisent le même système.

Poignée de sécurité
Cliquez pour agrandir
Les selles sont équipées de ''dés d'attache'' destinés aux colliers de chasse. Il est, en conséquent, très facile d'y fixer une lanière de cuir suffisamment lâche pour que la main puisse la saisir. C'est plus rassurant qu'une étrivière passé autour de l'encolure et cela épargne la bouche des chevaux.

ETRIERS

Caoutchouc de sécurité
Cliquez pour agrandir
Sur des étriers de sécurité, l'anneau en caoutchouc qui les forme est assez fragile. Il reste facilemnt accroché à des branches en balade, il est abîmé par les intempéries, brûlés par le soleil...
Il faut donc le changer régulièrement. Mais, il n'y a pas toujours une sellerie à proximitéet, de plus, cet article est souvent indisponible. Une rondelle en caoutchouc utilisée pour fermer les bocaux de conserve en verre fait aussi bien l'affaire : cet accessoire remplit parfaitement son nouveau rôle et l'on ne voit guère de différence.

Les étriers réfléchissants
Soit vous avez des étriers à embase large et alors il est possible de coller un ruban adhésif réfléchissant (en vente dans les magasins d'accessoires voitures moto, et les grandes surfaces). Un ruban blanc à l'avant et rouge à l'arrière vous voilà paré.
Soit vos étriers sont du modèle léger, la place manque pour fixer le ruban.
Dans ce cas vos étriers sont généralement du modèle standard avec une sole en caoutchouc amovible.
Cette sole peut de remplacer par une sole avec surface reflétante incorporée dans un anneau de caoutchouc antichoc.
La surface reflétante est blanche à l'avant et rouge à l'arrière, de plus est est légèrement translucide. Cette plaque de 10 cm sur 5 cm est également amovible et donc remplaçable.
L'avantage de ces deux dispositifs est qu'ils se situe au milieu du faisceau des phares des véhicules et utilisés par paires signalent ''la largeur'' du couple cheval cavalier.

PARTIR

La médaille
Cliquez pour agrandir
Pour faciliter d'éventuelles recherches, on peut accrocher en évidence sur sa selle un petit médaillon. Y glisser un papier avec nom, et prénom du proprio, le numéro de téléphone des écuries, le nom du cheval, et même la liste des médicaments qui lui sont interdits, en cas d'accident.
Si un jour il se retrouve seul à terminer une balade, la personne qui l'attrapera pourra facilement prendre contact avec vous. C'est plus rassurant !
Ces médaillons, à l'origine pour chiens et chats, ne sont vraiment pas chers, alors ça vaut le coup !
Pour ma part, pour prévenir à toute éventualité d'un accident, je ne pars jamais en balade, même d'une heure sans prévenir quelqu'un. J'ai également un truc à moi, pour les cas les plus graves.
Avant de partir en balade, je met autour de mon coup, un tag militaire. (ces petites plaquee d'identification américaine). Comportant mon nom, prénom, adresse, téléphone, le nom de la personne à prévenir en cas d'urgence avec son téléphone, mon groupe sanguin, et mon numéro de sécu.
Évidemment c'est vraiment pour les cas extrêmes. En cas d'hospitalisation par exemple.

Rassurer les autres
Et si il arrive un accident ? Difficile d'être retrouver. Alors l'idée consiste à laisser une petite ardoise près du box du cheval. Sur cette ardoise, on inscrit l'endroit où l'on part et l'heure à laquelle on pense rentrer.
Vous pouvez également prévenir une personne de votre départ, de façon à ce qu'il y ai au moins une personne au courant d'où vous vous trouver. Comme ça tout le monde est rassuré.

Téléphone portable
Je parle, pour en avoir fait l'expérience une bonne dizaine de fois : ne mettez jamais votre portable sur vibreur, en montant un cheval de course réformé. (Réactions démesurées). En tout cas pas avant de les avoir désensibiliser à cet appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire