dimanche 29 janvier 2012

Au petit soin

La chambre à air
Je possède des vieux chevaux qui vivent au pré. Quand les beaux jours et la chaleur arrivent, ils perdent abondamment leurs poils. Comme ils ont du mal à se rouler à cause de leur grand âge, cette ''bourre'' de poils morts qui reste sur leur robe les agace et provoque des démangeaisons.
J'ai trouvé un moyen de les soulager facilement en fabriquant un objet très simple. J'enfile un bout de chambre à air de vélo sur un manche à balai de 65 cm environ, en laissant dépasser 12 cm de bois de chaque côté de la chambre à air pour servir de poignées. Il ne me reste plus qu'à faire rouler cet outil sur les parties charnues de mes chevaux pour voir les poils morts s'envoler.

 
 La scie
Cliquez pour agrandir
Voici l'arrivé des beaux jours, et nos petites bêtes vont perdre leur manteau d'hiver. Une joie de courte durée car c'est également synonyme de travail fastidieux pour retirer tous ces poils !
Pour se faciliter la tâche, on peut employer une scie à métaux (et surtout pas à bois !) usagée qu'on utilise comme couteau de chaleur sur les parties charnues du corps.
Les poils s'accrochent aux petites dents de la scie et sont ainsi éliminés plus rapidement. Après deux ou trois séances de scie, votre cheval retrouve son beau poil lisse et brillant.

Le bois
En avril ne te découvre pas d'un fil, conseille un dicton. Sage précaution qui ne vous interdit pas d'aider le cheval à se débarrasser de son pelage d'hiver qui a commencé à tombé naturellement depuis quelque temps.
Bouchon et brosse se trouvent rapidement encombrés de poils, ce qui complique le pansage. Pour accélérer la chute des poils, vous pouvez couper une branche de noisetier ou tout autre essence de bois souple d'environ 60 à 80 cm de long. Enfilez-la dans un morceau de chambre à air de bicyclette.
Vous avez en main l'outil idéal pour arracher en douceur les poils qui s'apprêtent à tomber. Humectez la chambre à air et passez l'outil magique sur toutes les parties du corps en le tenant à deux mains, comme s'il s'agissait d'un couteau de chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire