Voici comment créer un protège-queue maison. Prenez simplement un vieux collant ou bas de laine dont vous couperez l'extrémité fermée. Glissez-le sur la queue du cheval, l'extrémité coupée vers le bas. Fixez le haut en l'entourant avec du ruban adhésif. Voilà qui fera bien l'affaire le temps d'un transport.
De transport
Certains protège-queue comportent une lanière. La plupart des cavaliers l'attachent avec un surfaix sur le dos de leur cheval. Mais celui-ci est très remuant, le surfaix peut glisser pendant le transport.
Il est donc préférable de fixer une étrivière autour de l'encolure et d'y nouer la lanière du protège-queue. En veillant à bien tendre cette dernière. Imparable.
Pour petits budgets
C'est pas à la porté de tout le monde de s'acheter les protections de transport. C'est très cher. Mais il faut bien un minimum de protection pour ne pas risquer d'abîmer notre noble monture.
Pour éviter qu'ils ne s'abîment la queue, il suffit de prendre une chaussette de laine assez grande et de couper l'extrémité arrondie. Vous obtiendrez ainsi un protège-queue tout simple mais efficace et pas cher !
Protéger la queue
Les bandes de queue, durant un transport ont souvent tendance à glisser. Pour la maintenir en place, il faut faire des tours de bande le plus haut possible sur la queue, puis soulevez une petite touffe de crins, recouvrez de deux ou trois tours de bande. On peut renouveler l'opération un peu plus bas. La bande ne peut plus glisser !
ALIMENTER, ABREUVER
Boire sans renverser
Lorsqu'on emmène son cheval en concours, il faut parfois le laisser attaché à son van pendant un certain temps. Bien sûr, il est hors de question qu'il ait soif. Le problème c'est que lorsqu'on lui met un seau d'eau à disposition, il joue avec et finit toujours par le renverser.
Pour éviter cela, j'ai eut donc l'idée de lui fabriquer un système d'abreuvoir fixé sur le garde-boue du van. Il s'agit en fait d'une auge de maçon en caoutchouc thermoplastique, d'une contenance de 13 litres, que j'accroche à l'aide de deux vis papillon dotés de rondelles.
Ne pas hésiter à bien serrer les vis car c'est ce qui assure l'étanchéité du système en écrasant le caoutchouc de l'abreuvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire