dimanche 29 janvier 2012

Ecurie & Logement

GENERAL

Construire son écurie
Il vous faut déposer un permis de construire auprès des services municipaux habilités. Je vous conseille de prendre contact avec le Groupement Hippique National qui vous fournira un petit fascicule et qui vous expliquera ce qu'il est recommandé de faire. Il y a des règles très strictes quant au fumier, aux écoulements par rapport à un éventuel voisinage....
Groupement Hippique National (GHN)
Parc Equestre
41600 Lamotte
Tel : 02 54 83 02 02 de 14 h à 18 h.
Fax : 02 54 83 02 03

INSTALLATIONS

LES BOXES

Le fil sur la porte
Cliquez pour agrandir
Pour les chevaux, dont la porte de box doit rester ouverte voici une petite astuce. Il faut installer une clôture mobile à l'intérieur du box, juste devant la porte. Puis brancher le courant (à faible intensité).
Sachez qu'à la longue, cela peut-être un très bon apprentissage pour les chevaux qui s'enfuit dès qu'on ouvre la porte du box. Courant ou pas ? Ils vont pas aller vérifier.

Porte étroite sans souci
Cliquez pour agrandir
Comme il est toujours très délicat de modifier les dimensions de vieux bâtiments, voici une alternative facile à mettre en oeuvre. En fait, il s'agit de poser sur l'encadrement de la porte, à hauteur des flancs du cheval, un petit montage qui tourne et cède quand l'animal le frôle.
On peut fixer une barre de fer de chaque côté, sur laquelle on enfile des cylindres de mousses. Ainsi, quand le cheval serre trop les montants de la porte, la mousse l'empêche de se faire mal, et, en tournant, l'accompagne dans son mouvement.

LES MANGEOIRES

Mangeoire démontable
C'est pas facile de nettoyer une mangeoire fixe. Et une modulable : un cheval fini toujours par jouer avec et la faire tomber ! Alors une solution : la mangeoire démontable. Il suffirait de faire deux encoches dans la porte du box, à l'aide d'une scie, pour y poser les crochets de la mangeoire.
Deux loquets sur le côté extérieur de la porte permettent de fixer les crochets de la mangeoire. Le cheval n'arrive plus à la faire bouger et son cavalier peut continuer à l'enlever facilement pour la nettoyer en ouvrant les loquets.

Mangeoire sans crottin
Cliquez pour agrandir
Les chevaux ont la fâcheuse tendance à faire leur crottin dans leur mangeoire. Et ceci sans que les palefreniers vérifient, la ration est ajouter dessus.
Pour éviter cela : sceller un tuyau métallique dans les deux murs qui forment le coin, à environ 30 cm du bord de la mangeoire. Il a suffi de faire un trou dans chaque mur et de fixer le tuyau avec du mortier.

LES RATELIERS

Barrière de sécurité
Dans mon écurie, j'avais souvent des soucis avec mes râteliers à foin en bois. Les chevaux les abîmaient ou les cassaient facilement. Les filets à foin n'étaient pas non plus une solution durable pour une distribution quotidienne.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser une ancienne barrière de sécurité. En sciant ses pieds et en l'attachant au mur avec des chaînes, la barrière devient repliable et se transforme en râtelier idéal pour mes chevaux.
Astuce proposée par Didier Pobeaud, Montluçon (.03.).

Râtelier anti destructeur
Les chevaux abîment ou cassent facilement les râteliers à foin en bois. Les filets à foin ne sont pas non plus une solution durable pour une distribution quotidienne.
Une ancienne barrière anti émeute de laquelle on scie les pieds et que l'on attache au mur avec des chaînes compose un râtelier idéal.

L'EAU

Réserve d'eau
Je n'ai pas encore fait les travaux de raccord d'eau courante jusqu'au box de mon cheval. La solution des poubelles d'eau à remplir et à traîner jusqu'au box ne pouvait pas durer.
J'ai donc fixé au mur, à 1,20 m de hauteur, un filet à foin dans lequel j'ai placé un bidon à l'abreuvoir par un tuyau d'eau. J'ai également fait un trou sur le dessus du bidon afin de pouvoir le remplir d'eau à l'aide d'un entonnoir.
Astuce proposée par Stéphanie Lisicki, Mathieu (.14.).

LA DOUCHE

La potance
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Le cheval semble toujours prendre un malin plaisir à marcher sur le tuyau de la douche, coupant l'alimentation. Une solution : la potance. Pour l'embout, je vous conseille d'utiliser une poignée pistolet qui stoppe l'alimentation dès qu'elle est relâchée.

Robinet au chaud
Cliquez pour agrandir
Lorsque la température passe en dessous de zéro, on rencontre souvent des problèmes avec les robinets d'extérieur. Pour les protéger du gel, on peut tout simplement utiliser un ballot de paille dans lequel on aura préalablement aménagé un trou de la taille du robinet.
Aux premiers frimas, emboîter le ballot sur le robinet en prenant soin de bien de le coller contre le mur afin d'avoir un maximum d'étanchéité.

Tendeur très pratique
Lorsque je douche mon cheval, il arrive que celui-ci marche sur le tuyau, ce qui d'une part est très désagréable car cela coupe l'arrivée d'eau, et d'autres part n'est pas l'idéal au niveau sécurité car le cheval risque de se prendre les pieds dedans. Sans oublier qu'à la longue, cela peut aussi entraîner des fuites qui nécessiteront le changement du tuyau.
Pour éviter d'en arriver là, j'ai eu l'idée de récupérer un vieux tendeur, que j'ai fixé au mur en hauteur après un support de gouttière, et à l'extrémité duquel j'ai réalisé une boucle où coulisse le tuyau. Je peux désormais doucher tranquillement mon cheval sans être obliger de garder sans arrêt l'oeil sur mon tuyau d'arrosage.
Astuce envoyé par Sandra Laperche, Paris.

MAISON & BIEN ETRE

Grattoir d'écurie
Chaque fois que je veux nettoyer l'abreuvoir de mon cheval, je dois retourner mon casier pour trouver une éponge grattoir. Je souhaite vous faire partager une astuce qui m'est bien utile pour éviter ces recherches fastidieuses.
Pour fabriquer en un tour de main votre propre grattoir, il vous suffit de récupérer tous les morceaux de ficelle à ballot de paille ou de fourrages que vous avez sous la main. Faites-en une pelote,et il ne vous reste plus qu'à astiquer.
Astuce proposée par Charlotte Duflot, Sigoyer (05).

Guichet pour chevaux
Cliquez pour agrandir
Pour que les chevaux puissent se sentir et se voir sans les inconvénients des courants d'air. Voici une solution. Des grands panneaux d'aggloméré feront porte close aux courants d'air. On prendra soin de découper un cercle de grande taille et d'y placer une plaque de plastique dur transparente, avec des trous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire